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Mécanicien·ne moteur

Technicien·ne révision moteurs / Motoriste
Secteur / Univers
Industrie aéronautique et spatiale
Aérien
Hangar de maintenance
Niveau d'étude
Cap à Bac/Bac pro
Bac+1 à Bac+3
  • Mission
  • Activités
  • Compétences & Qualités
  • Conditions d'exercice
  • Formation
  • Évolution
  • Accès à l'emploi

Mission

Le/la mécanicien·ne moteur a pour mission de réaliser en atelier de fabrication le montage, l’assemblage ou en hangar de maintenance, l’entretien, le contrôle et la réparation d'un moteur.

Activités

  • Monter, régler, tester les sous-ensembles d’un moteur dans le cadre d’une activité d’assemblage chez un constructeur
  • Démonter, inspecter, tester, diagnostiquer, réparer, modifier, remonter le moteur dans le cadre d’une activité d’entretien et réparation
  • Renseigner les documents de contrôle et de traçabilité
  • Ces travaux de vérifications et de maintenance sont opérés en stricte conformité avec les réglementations

Compétences & Qualités

  • Connaître le fonctionnement des moteurs et les réglementations aéronautiques
  • Lire l'anglais technique
  • Exploiter la documentation technique et remettre constamment à jour ses connaissances
  • Respecter les engagements de sécurité, qualité, coût et délai
  • Avoir de bonnes capacités d’analyse et un grand sens des responsabilités car le diagnostic est essentiel, et l’engagement pris aura un impact sur la vie de milliers de passagers
  • Travailler en équipe et avec d’autres services éventuellement, voire chez les clients
  • Être rigoureux·se et minutieux·se afin de réaliser des travaux de précision

Conditions d'exercice

L'activité s’effectue dans des ateliers ou hangars réservés aux moteurs, en horaires classiques ou décalés (dans ce cas Permis B et véhicule ou moyen de transport souhaités) et nécessite le port d’équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, gants...) Pour les aéroports : le Titre de Circulation Aéroportuaire est impératif pour les métiers de déroulant en zones réservées. Ce titre est délivré par les autorités administratives compétentes après une enquête de moralité. Tout problème antérieur avec la police et/ou la justice peut entraîner la non obtention de ce titre.

1) L’activité de montage s’exerce chez un constructeur de moteur. Le/la mécanicien·ne maîtrise les procédés d’assemblage et contribue à leur amélioration. Au sein de son entreprise, il assemble différents types de moteur de haute technologie qui doivent répondre à des contraintes différentes selon les aéronefs qu’ils équipent : les avions ou les hélicoptères civils ou militaires, la fusée Ariane, les missiles, les drones… Le/la mécanicien·ne évolue vers de l’expertise qui le/la conduira par exemple à assembler les prototypes des moteurs du futur : des produits toujours plus performants, plus fiables, plus économiques qui font l’objet des programmes de recherche et d’innovation technologique.

2) L’activité d'entretien et réparation se fait chez le constructeur du moteur, ou dans une entreprise spécialisée dans la maintenance moteur, ou au sein d’une direction industrielle d’une compagnie aérienne. Elle s’effectue en fonction d’un programme d’entretien établi par le bureau d’études du constructeur et en fonction des irrégularités constatées en exploitation. C’est une fonction à responsabilités où toutes les opérations sont contrôlées et traçées. Il/elle doit pouvoir s’adapter rapidement à des défauts imprévus constatés en exploitation, les réparations à effectuer ne sont jamais identiques. Les contraintes de temps étant très fortes il/elle devient rapidement autonome et polyvalent(e) pour que la réparation soit faite dans les délais et conditions de sécurité prévus afin que le moteur retiré de l’exploitation puisse reprendre son programme de vol. Le/la mécanicien·ne confirmé·e dans la maintenance peut être amené·e à se déplacer chez le client (Armées, compagnie aérienne) en France ou à l’international.

Formation

Bac professionnel aéronautique option systèmes. Certificat de spécialisation (ex Mention complémentaire) aéronautique option systèmes

 

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LE GUIDE DES FORMATIONS

Évolution

Intégrer les fonctions de chef·fe d’équipe, contrôleur·euse qualité, formateur·rice ou se diriger vers d'autres postes selon la mobilité interne

Accès à l'emploi

Retrouvez toutes les offres d'emploi sur le site de référence du secteur : Aeroemploiformation |

Retrouvez toutes les entreprises : L' Aéro Recrute 

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