Ingénieur·e d'essais
Mission
À cheval entre les fonctions recherche-études et fabrication, l'ingénieur d’essais a la responsabilité d'un programme de tests ayant pour finalité la mise au point ou l’amélioration des performances d’un système aéronautique (moteur, train d’atterrissage, commandes de vol …) À l’aide de la documentation fournie par un bureau d’études, il conduit et réalise les tests de mesures des caractéristiques d’un produit (avec des prototypes ou des équipements de série). Il peut être amené à animer une équipe de techniciens d’essais. L’ingénieur d’essais vérifie les différentes fonctionnalités et la conformité du produit en cours et en fin de développement. Il garantit la fiabilité technique et la sûreté des équipements, processus et produits. Son rôle est donc capital, déterminant, avant la mise en production d’un produit en série.
Activités
- Détermine les programmes d’essais à mettre en place et met en œuvre les phases de tests
- Conçoit ou anticipe l’acquisition d’instruments de mesures et de logiciels d’essais
- Identifie les dysfonctionnements susceptibles de perturber la production
- Chiffre les temps et les coûts de fabrication
- Analyse et compare les résultats à ceux attendus par le bureau d’études et propose/optimise les solutions techniques
- Rédige le rapport d’essais
Compétences & Qualités
- Maîtriser les connaissances théoriques (physique, chimie, hydraulique, mathématiques) auxquelles font appel les moyens ou les équipements de tests, afin de concevoir les procédures d’essais
- Posséder de bonnes capacités rédactionnelles afin de rédiger les programmes de tests et le rapport du résultat des essais
- Maîtriser l’anglais car l’activité s’exerce dans un environnement international
- Maîtriser les logiciels de Conception / Fabrication / Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/CFAO/DAO)
- Savoir piloter un projet dans le respect des normes qualité
- Faire preuve d’une grande rigueur
- Intégrer des méthodes et outils de résolution de problèmes
- Coordonner l’activité d’une équipe
- S’adapter aux changements, à l’incertitude et à la complexité
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et d’impartialité en étant factuel
Conditions d'exercice
On trouve des ingénieurs·es essais dans tous les secteurs de l'industrie, mais plus particulièrement les domaines de la haute technologie tels que l'aéronautique. L'activité s'exerce chez les avionneurs lors de la conception d’un avion ou encore sur des phases de maintenance dans des compagnies aériennes ou chez les équipementiers. L’ingénieur·e d’essais travaille avec son équipe de techniciens et est en relation avec de nombreux services de l'entreprise ou externes tels que fournisseurs, sous-traitants et prestataires. S'il/elle est souvent dans son bureau pour la planification des tests ou l'analyse des données, il/elle va également sur le terrain où se déroulent les essais, que ce soit dans l’atelier, le hangar ou la piste. Cela implique de se déplacer en France et à l’International.
Formation
Master en aéronautique et spatial ou cursus aéronautique au sein d’une école d’Ingénieurs Ce poste est accessible aux jeunes diplômés. Pour trouver votre formation, rendez-vous sur :
Évolution
L’ingénieur·e d’essai peut intégrer une fonction de management dans cette activité. Il/elle peut aussi se tourner vers un poste de production afin de participer plus activement à la conception d’un avion. Enfin, il/elle peut intervenir en tant que consultant et dispenser des conseils techniques pour optimiser les choix d’investissements.
Accès à l'emploi
Retrouvez toutes les offres d'emploi sur le site de référence du secteur : Aeroemploiformation |
Retrouvez toutes les entreprises : L'Aéro Recrute