Aller au contenu principal
Navigation principale
  • Les secteurs
    • L'industrie aéronautique et spatiale
    • L'aérien
    • Quiz
  • Les métiers
    • Les métiers par univers
    • Fiches métiers
    • Découverte interactive
  • Les formations
    • Industrie aéronautique et spatiale
    • Transport aérien
    • Comment financer sa formation ?
  • Les ressources d'orientation
  • Agenda
  • Devenir Partenaire
    • Taxe d'apprentissage
  • Aérométiers
    • Nos actions
    • Presse
Fil d'Ariane
  1. Accueil
  2. Les Métiers
  3. Analyste De Vols

Analyste de vols

Analyste revenue management
Secteur / Univers
Aérien
Commercial
Niveau d'étude
Bac+5 et plus
  • Mission
  • Activités
  • Compétences & Qualités
  • Conditions d'exercice
  • Formation
  • Évolution
  • Accès à l'emploi

Mission

L'analyste de vols est responsable d'un portefeuille de vols dont il/elle doit optimiser la recette. Sa mission consiste à rechercher le meilleur équilibre possible entre le taux de remplissage et les tarifs pratiqués.

Activités

  • Développer une connaissance approfondie de son marché (vacances scolaires, saisonnalité, comportement d'achat des clients, taux d'annulation, évènements politiques, économiques, évènementiels...).
  • Ajuster le nombre de places disponibles dans chaque catégorie tarifaire
  • Définir le niveau de suroffre adapté à chacun des vols

Compétences & Qualités

  • Esprit d'analyse, de synthèse et d'anticipation
  • Capacité de calcul et aptitude aux analyses chiffrées
  • Rigueur et capacité d'organisation dans son travail
  • Goût pour l'opérationnel
  • Pratique courante de l'anglais (écrit et oral)
  • Excellente maîtrise des logiciels bureautiques (Excel, Word, Powerpoint...)

Conditions d'exercice

L'analyste de vols travaille au siège d'une compagnie aérienne en horaires administratifs. Il/elle travaille en direct avec les autres activités du Revenue Management (Pricing, Revenue Integrity...). Il/elle est également en contact avec les services commerciaux, le Programme, l'Escale ou encore le Marketing pour affiner ses analyses sur son portefeuille de vols.

Formation

Diplôme de niveau Bac + 5, Master, Ecoles d'Ingénieurs ou de Commerce.

Évolution

En fonction de son profil, de ses performances et des besoins de l'entreprise, l'analyste de vols peut évoluer :

  • vers des fonctions d'encadrement, pour être coordinateur·rice d'une équipe d'analystes au sein d'une zone géographique (Métropole, Europe, Amérique, Afrique, Asie...)
  • vers la fonction d'analyste pricing, où il continuera à travailler en étroite collaboration avec les analystes de vols
  • vers d'autres métiers de la Direction Marketing et Réseau (Programme, Marketing...), ou vers d'autres Directions de la compagnie (Escale, Commercial, "Fret"...) selon les opportunités internes

Accès à l'emploi

Postuler auprès des compagnies aériennes.

Partager sur :
Voir aussi
  • métiers-industrie-aéronautique-acheteur
    Acheteur·se
  • airemploi-metier-analyste-pricing
    Analyste pricing
  • airemploi-metier-chef-produit-marketing
    Chef·fe de produit marketing
  • airemploi-metier-conseiller-vente
    Conseiller·e de vente
  • airemploi-metier-data-scientist
    Data Scientist
  • Les secteurs
    • L'industrie aéronautique et spatiale
    • L'aérien
    • Quiz
  • Les métiers
    • Les métiers par univers
    • Fiches métiers
    • Découverte interactive
  • Les formations
    • Industrie aéronautique et spatiale
    • Transport aérien
    • Comment financer sa formation ?
  • Les ressources d'orientation
  • Agenda
  • Devenir Partenaire
    • Taxe d'apprentissage
  • Aérométiers
    • Nos actions
    • Presse
Abonnez-vous à notre newsletter :
Air Emploi Espace orientation
Menu Pied de page
  • Contact
  • Mentions légales
  • Presse
  • Cookies
© Aérométiers 2025