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Analyste de vols

Analyste revenue management
Secteur / Univers
Aérien
Commercial
Niveau d'étude
Bac+5 et plus
  • Mission
  • Activités
  • Compétences & Qualités
  • Conditions d'exercice
  • Formation
  • Évolution
  • Accès à l'emploi

Mission

L'analyste de vols est responsable d'un portefeuille de vols dont il/elle doit optimiser la recette. Sa mission consiste à rechercher le meilleur équilibre possible entre le taux de remplissage et les tarifs pratiqués.

Activités

Développer une connaissance approfondie de son marché (vacances scolaires, saisonnalité, comportement d'achat des clients, taux d'annulation, évènements politiques, économiques, évènementiels...).

Ajuster le nombre de places disponibles dans chaque catégorie tarifaire

Définir le niveau de suroffre adapté à chacun des vols

Compétences & Qualités

Esprit d'analyse, de synthèse et d'anticipation

Capacité de calcul et aptitude aux analyses chiffrées

Rigueur et capacité d'organisation dans son travail

Goût pour l'opérationnel

Pratique courante de l'anglais (écrit et oral)

Excellente maîtrise des logiciels bureautiques (Excel, Word, Powerpoint...)

Conditions d'exercice

L'analyste de vols travaille au siège d'une compagnie aérienne en horaires administratifs. Il/elle travaille en direct avec les autres activités du Revenue Management (Pricing, Revenue Integrity...). Il/elle est également en contact avec les services commerciaux, le Programme, l'Escale ou encore le Marketing pour affiner ses analyses sur son portefeuille de vols.

Formation

Diplôme de niveau Bac + 5, Master, Ecoles d'Ingénieurs ou de Commerce.

Évolution

En fonction de son profil, de ses performances et des besoins de l'entreprise, l'analyste de vols peut évoluer :

vers des fonctions d'encadrement, pour être coordinateur·rice d'une équipe d'analystes au sein d'une zone géographique (Métropole, Europe, Amérique, Afrique, Asie...)

vers la fonction d'analyste pricing, où il continuera à travailler en étroite collaboration avec les analystes de vols

vers d'autres métiers de la Direction Marketing et Réseau (Programme, Marketing...), ou vers d'autres Directions de la compagnie (Escale, Commercial, "Fret"...) selon les opportunités internes

Accès à l'emploi

Postuler auprès des compagnies aériennes.

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    Analyste pricing
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