Acheteur·se
Mission
Pour que l’entreprise puisse fabriquer, elle a besoin de différents composants. Elle et doit rechercher et sélectionner des produits et des fournisseurs selon la stratégie d’achat de l’entreprise.
L’acheteur·se va réaliser l'achat de pièces, de matières premières, de fournitures diverses, d’énergie, d’équipements ou de prestations de services aéronautiques dans les meilleures conditions de quantité, coût, délai et qualité.
Activités
Effectuer une activité de veille technologique et économique sur les produits en s’attachant aux qualités environnementales du produit
Rédiger des appels d'offres, négocier et conclure les contrats d’achat
Suivre et accompagner les fournisseurs des phases projets jusqu'à la livraison
Gérer les modifications des contrats et les litiges avec les fournisseurs
Mettre en place des tableaux de bord et audits évaluant les performances du fournisseur, sur la qualité des produits et les délais de l"ivraison
Selon l’organisation de l’entreprise, il/elle peut être amené·e à élaborer une stratégie d’achat, coordonner une équipe
Suggérer des améliorations, de nouveaux produits ou process…
Compétences & Qualités
Disposer de compétences à la fois techniques et commerciales,
Maitriser la conduite de gestion de projets,
Maîtriser les techniques d’appel d’offre et de gestion de la sous-traitance,
Savoir faire relationnel,
Maitriser les techniques de négociation : argumenter et convaincre pour conclure les négociations,
Maîtriser l’anglais
Conditions d'exercice
L'activité s’exerce chez les avionneurs, motoristes, équipementiers, ou dans les entreprises spécialisées dans le spatial, les missiles, ainsi que dans les entreprises de maintenance aéronautique et les directions industrielles des compagnies aériennes. Elle implique une collaboration étroite avec les services de production, logistique, qualité et bureau d'études, et des déplacements en France et à l’international.
Formation
Diplôme ingénieur avec une spécialisation achat,
Master achat industriel,
Master pro Management stratégique des achats,
Diplôme école de commerce avec spécialisation achat industriel,
Mastère spécialisé : Management de l’achat international,
Formations complémentaires (achats, négoce international…) peuvent être requises
Pour trouver votre formation, rendez vous sur :
Évolution
Evoluer vers un rôle de management d’équipe ou d’expert sur un type de produit : direction des achats… Intégrer d'autres activités selon la mobilité interne de l’entreprise, management et ingénierie d’affaires, conception et organisation de la chaine logistique.
Accès à l'emploi
Retrouvez toutes les offres d'emploi sur le site de référence du secteur : Aeroemploiformation |
Retrouvez toutes les entreprises : L'Aéro Recrute